ENSR : Une école maternelle, privée et internationale à Lausanne alliant tradition et innovation
Depuis sa création, l’École Nouvelle s’est imposée comme une référence parmi les écoles privées à Lausanne, offrant un équilibre unique entre tradition et innovation.
Fondée en 1906, l’école s’adapte aux nouvelles générations tout en respectant ses valeurs éducatives fondamentales : former des apprenants heureux, équilibrés et curieux.
L’histoire de l’École Nouvelle : une vision avant-gardiste
Les débuts d’une école privée visionnaire à Lausanne
À la fin du XIXe siècle, une révolution éducative transforme l’Europe, mettant en avant l’épanouissement personnel et la coopération. C’est dans cet esprit que l’École Nouvelle voit le jour en 1906, sous l’impulsion des fondateurs, Monsieur et Madame Vittoz. Leur ambition ?
Créer une école qui valorise autant les programmes éducatifs que le développement pratique et émotionnel des élèves. Dès les débuts, les élèves participent à des activités comme le jardinage, une pratique encore ancrée dans le programme actuel.
Une pédagogie centrée sur l’élève et ses besoins
L’ENSR incarne un modèle d’éducation où chaque élève est au cœur de l’apprentissage. Avec des programmes éducatifs flexibles, l’accent est mis sur la curiosité, le jugement et l’initiative. La devise « L’école est la maison de l’enfant » reflète l’importance de l’épanouissement personnel dans un cadre bienveillant.
En 1909, l’école connaît une croissance rapide, avec une multiplication par trois de ses effectifs, entraînant la construction des premiers bâtiments scolaires.
Relever les défis : entre guerres et innovation
Pendant les deux guerres mondiales et la grippe espagnole, l’ENSR innove en lançant un programme de cours par correspondance.
Cette adaptation audacieuse illustre comment l’école a su surmonter les crises tout en restant fidèle à ses valeurs éducatives.
Traditions emblématiques : l’esprit de l’École Nouvelle
Parmi les traditions marquantes, le célèbre « Grand Jeu », lancé en 1948, reste un événement attendu par toutes les générations. Cette compétition d’équipe, à la fois éducative et sportive, reflète l’importance de la coopération et de l’esprit d’équipe.
L’école introduit également un programme de théâtre, offrant aux élèves une plateforme pour développer leur créativité et leur confiance en soi, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance.
Un tournant international avec le baccalauréat international à Lausanne
Dans les années 1970, l’ENSR se distingue en adoptant le baccalauréat international (IB) à Lausanne, en complément du programme suisse de maturité. Cette décision attire des élèves du monde entier, renforçant ainsi la dimension internationale de l’école.
L’introduction de l’anglais dès la maternelle, suivie par l’enseignement de l’allemand, de l’italien, de l’espagnol, du chinois et du russe, reflète l’engagement de l’école envers le multilinguisme.
Anniversaires et innovations
Les 50e et 75e anniversaires puis le centenaire de l’ENSR honorent l’héritage de l’école en réfléchissant à ses valeurs fondamentales – la joie d’apprendre, le respect, l’individualité et « l’esprit de l’ENSR » – des valeurs dont les anciens élèves se souviennent affectueusement comme les ayant façonnés longtemps après leurs années d’école.
Ces célébrations mettent en lumière l’engagement de l’ENSR à s’adapter aux changements tout en restant fidèle à ses principes fondamentaux, marquant ainsi une étape mémorable dans l’histoire de l’école.
Langues internationales
Le remplacement du français par l’anglais comme langue internationale, ainsi que la diversité croissante des élèves de l’Ecole Nouvelle, en particulier parmi les élèves internes, conduisent la direction pédagogique à introduire l’anglais dès la maternelle et à augmenter le temps d’enseignement de l’anglais tout au long de la scolarité.
Le multilinguisme a toujours joué un rôle important à l’ENSR. Outre le français, l’anglais et l’allemand, les élèves peuvent également choisir d’apprendre l’italien, l’espagnol, le chinois, le russe, etc.
Le 21e siècle entre croissance et résilience
L’école continue à s’adapter en introduisant un nouveau programme de maternelle, l’approche Montessori, parallèlement au programme classique de la Maternelle Nouvelle. Cela entraîne une demande d’infrastructures supplémentaires, sous la forme de nouveaux bâtiments pour l’école maternelle, afin de répondre aux besoins des jeunes apprenants.
L’école démontre sa capacité à s’adapter rapidement à l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Les enseignants passent aux cours en ligne en l’espace de quelques jours, marquant ainsi un nouveau chapitre pour l’école. Le programme de l’école évolue en permanence pour intégrer les derniers développements, tels que l’apprentissage numérique, la robotique, le développement informatique et l’IA.
Le sport et le développement durable à l’honneur
Le sport reste au cœur de la philosophie de l’ENSR, renforcée en 2021 par un partenariat avec Swiss Basketball sous la forme d’un programme sport-études. Les camps d’été et les camps de ski font depuis longtemps partie intégrante de l’offre proposée aux élèves, avec des ajouts plus récents tels que des camps de planche à voile et des camps de jour spécialement conçus pour les élèves du primaire et de maternelle.
Les plus jeunes élèves de l’école s’engagent dans un apprentissage pratique par le biais d’un programme de jardinage en permaculture et d’apprentissage en plein air, ce qui permet à l’ENSR de renouer avec ses racines, de relier le corps et l’esprit et de préparer les élèves à un avenir équilibré.