Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, l’ENSR a su allier tradition et innovation, s’adaptant aux nouvelles générations tout en restant fidèle à sa mission : former des apprenants heureux et équilibrés.
Le début d’une nouvelle ère éducative
À la fin du XIXe siècle, un changement dans l’éducation s’amorce en Europe, remettant en question les approches traditionnelles et autoritaires. Une vague de nouvelles écoles met l’accent sur l’épanouissement personnel, le travail en équipe, le respect et la coopération. C’est dans cet esprit qu’en 1906, l’ENSR est fondée par le couple visionnaire formé par Monsieur et Madame Vittoz à Lausanne, en Suisse. Leur objectif ? Cultiver non seulement les connaissances intellectuelles, mais aussi les compétences pratiques, l’activité physique et l’appréciation de la nature – les élèves s’occupent même de leur propre jardin, une activité que l’école propose encore aujourd’hui.
Un apprentissage centré sur l’élève
L’ENSR donne la priorité à l’individualité et à la joie d’apprendre, avec des programmes flexibles qui encouragent la curiosité, le jugement et l’initiative. La devise est claire : « L’école est la maison de l’enfant ; il doit s’y sentir heureux ». En 1909, le nombre d’élèves triple, ce qui conduit à la construction des premiers bâtiments scolaires.
Relever les défis entre Guerres et innovation
L’école doit faire face à de nombreux obstacles, notamment deux guerres mondiales et la grippe espagnole. Malgré cela, l’ENSR s’adapte en lançant un programme de correspondance pour poursuivre les cours pendant les fermetures d’écoles – une innovation audacieuse pour l’époque. La crise économique des années 1930 apporte son lot de défis, mais l’école persévère et reste pionnière dans le domaine du bien-être des élèves.
Traditions et événements emblématiques
Dans l’après-guerre, sous la direction d’Aloys de Marignac, l’ENSR introduit en 1948 le « Grand Jeu », une compétition d’équipe aventureuse qui reste encore aujourd’hui un des moments fort de l’année. L’école lance également son programme de théâtre, permettant aux élèves de briller sur scène, de gagner en confiance et en camaraderie.
Élargir les horizons
L’ENSR continue de se développer. Dans les années 1970, l’école introduit le baccalauréat international (IB), en plus du programme suisse de maturité, une décision audacieuse qui s’avère payante en attirant un corps étudiant diversifié et international. En 1977, un nouveau bâtiment dédié aux élèves du secondaire est achevé pour répondre à l’augmentation des inscriptions.
Anniversaires et innovations
Les 50e et 75e anniversaires puis le centenaire de l’ENSR honorent l’héritage de l’école en réfléchissant à ses valeurs fondamentales – la joie d’apprendre, le respect, l’individualité et « l’esprit de l’ENSR » – des valeurs dont les anciens élèves se souviennent affectueusement comme les ayant façonnés longtemps après leurs années d’école. Ces célébrations mettent en lumière l’engagement de l’ENSR à s’adapter aux changements tout en restant fidèle à ses principes fondamentaux, marquant ainsi une étape mémorable dans l’histoire de l’école.
Langues internationales
Le remplacement du français par l’anglais comme langue internationale, ainsi que la diversité croissante des élèves de l’Ecole Nouvelle, en particulier parmi les élèves internes, conduisent la direction pédagogique à introduire l’anglais dès la maternelle et à augmenter le temps d’enseignement de l’anglais tout au long de la scolarité.
Le multilinguisme a toujours joué un rôle important à l’ENSR. Outre le français, l’anglais et l’allemand, les élèves peuvent également choisir d’apprendre l’italien, l’espagnol, le chinois, le russe, etc.
Le 21e siècle entre croissance et résilience
L’école continue à s’adapter en introduisant un nouveau programme de maternelle, l’approche Montessori, parallèlement au programme classique de la Maternelle Nouvelle. Cela entraîne une demande d’infrastructures supplémentaires, sous la forme de nouveaux bâtiments pour l’école maternelle, afin de répondre aux besoins des jeunes apprenants.
L’école démontre sa capacité à s’adapter rapidement à l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Les enseignants passent aux cours en ligne en l’espace de quelques jours, marquant ainsi un nouveau chapitre pour l’école. Le programme de l’école évolue en permanence pour intégrer les derniers développements, tels que l’apprentissage numérique, la robotique, le développement informatique et l’IA.
Le sport et le développement durable à l’honneur
Le sport reste au cœur de la philosophie de l’ENSR, renforcée en 2021 par un partenariat avec Swiss Basketball sous la forme d’un programme sport-études. Les camps d’été et les camps de ski font depuis longtemps partie intégrante de l’offre proposée aux élèves, avec des ajouts plus récents tels que des camps de planche à voile et des camps de jour spécialement conçus pour les élèves du primaire et de maternelle.
Les plus jeunes élèves de l’école s’engagent dans un apprentissage pratique par le biais d’un programme de jardinage en permaculture et d’apprentissage en plein air, ce qui permet à l’ENSR de renouer avec ses racines, de relier le corps et l’esprit et de préparer les élèves à un avenir équilibré.