29 Août 2023
Fréquenter une école privée en Suisse est une expérience unique à proposer à un enfant. Connue pour avoir l’un des modèles éducatifs les plus appréciés au monde, la Suisse abrite de nombreuses écoles internationales, dont l’École Nouvelle de la Suisse Romande (ENSR). L’ENSR prépare les étudiants à relever les défis sociétaux futurs, tout en apprenant dans un environnement progressif et flexible qui met l’accent sur le développement de l’individualité.
Si vous envisagez d’inscrire votre enfant dans une école privée en Suisse, voici quatre moyens de s’assurer qu’il vivra une expérience parfaitement bénéfique et positive.
1. La Suisse est réputée pour la qualité de son enseignement
Le modèle éducatif suisse donne la priorité aux objectifs et aux désirs individuels de ses élèves. Par exemple, de nombreuses écoles suisses offrent aux élèves la possibilité d’effectuer un apprentissage à la fin de l’école primaire. En outre, ces élèves peuvent soit entrer directement sur le marché du travail, soit fréquenter un établissement d’enseignement supérieur une fois leur apprentissage terminé. Ce type de flexibilité est un facteur qui distingue le modèle éducatif suisse de celui d’autres pays.
L’ENSR s’efforce de suivre ce modèle flexible en permettant aux étudiants, dès l’âge du lycée, de travailler en vue d’obtenir soit la maturité suisse, soit le diplôme du baccalauréat international. La maturité suisse est un diplôme accepté par tous les centres d’enseignement supérieur suisses, tandis que le baccalauréat international est accepté par les universités du monde entier. Ce n’est qu’un exemple de ce format unique que les étudiants peuvent s’attendre à expérimenter à l’ENSR, ancrée dans sa poursuite de l’excellence académique depuis 1906. Les étudiants reçoivent également une attention personnalisée de la part d’une équipe d’enseignants dévoués afin d’aider chaque enfant à obtenir de meilleurs résultats aux examens et à devenir des individus bien équilibrés.
2. La possibilité d’apprendre plusieurs langues
La Suisse est un pays connu pour avoir quatre langues nationales parlées au sein de sa population : le français, l’allemand, l’italien et le romanche. Etant donné la diversité linguistique du pays, étudier dans une école privée suisse offre à votre enfant l’opportunité d’apprendre une nouvelle langue. L’ENSR est située à Lausanne, dans la région francophone du pays.
L’apprentissage d’une nouvelle langue est un autre avantage majeur des études dans une école privée suisse
Les élèves apprennent dans un environnement bilingue français-anglais avec l’introduction de l’allemand dès le primaire. Les élèves ont la possibilité d’apprendre d’autres langues à partir du collège.
3. Vivre dans un pays aussi beau et sûr que la Suisse
L’ENSR est située à Lausanne, la capitale olympique, la quatrième plus grande ville de Suisse, située à 62 kilomètres au nord-est de Genève. Les étudiants de l’ENSR peuvent admirer et explorer les Alpes suisses et ont également la chance de pouvoir apprécier l’architecture immaculée du pays, les trains typiques et les plus belles stations de ski. Les étudiants peuvent participer à l’un de nos camps pendant les mois de vacances de l’école avec des étudiants du monde entier : ski, planche à voile ou camp d’été à Champéry, situé à une heure au sud-est de Lausanne.
Outre sa beauté naturelle légendaire, il convient de noter que la Suisse est connue pour être un pays extrêmement sûr, avec un taux de criminalité faible par rapport à de nombreux autres pays. De plus, il n’y a aucun risque sanitaire spécifique à prendre en compte dans le pays.
Lausanne est connue pour sa sécurité et sa beauté
4. Fréquenter une école privée suisse donne aux étudiants une perspective globale
Une école comme l’ENSR met l’accent sur un enseignement qui permet aux étudiants de devenir des individus responsables pour la société, avec un esprit ouvert sur le monde ; une façon de penser qui est cultivée dans notre internat de Lausanne, où votre enfant peut évoluer aux côtés d’étudiants du monde entier. Cela leur permet de découvrir d’autres cultures et nationalités d’une manière qu’ils ne connaîtraient pas autrement. Ce sont quelque 500 élèves de notre école privée qui apprennent ainsi à penser avec cet état d’esprit ouvert sur le monde, en gardant un regard ouvert et un respect mutuel envers les autres cultures.
Etes-vous intéressé par l’éducation de votre enfant dans notre école privée à Lausanne ?
Contactez nous pour plus d’informations !